FR  EN 
Restaurons
la Cathédrale
Notre‑Dame
de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.
ACTUALITÉS
Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn    
le 16/10/2019

Notre-Dame de Paris, 6 mois après l’incendie : conférence de presse du diocèse

Le 15 octobre 2019, 6 mois après l’incendie de Notre-Dame, le diocèse de Paris a tenu une conférence de presse sur les projets et perspectives, dans le cadre de la restauration de la cathédrale.

Intervenants

  • Mgr Benoist de Sinety, vicaire général et représentant de l’archevêque de Paris auprès du futur établissement public pour la restauration de Notre-Dame de Paris
  • Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre Dame
  • Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie et délégué de l’archevêque pour l’aménagement de la cathédrale

 

 

Restauration de Notre-Dame


Le chantier est toujours dans la première phase, celle de la sécurisation. La dépose de l’échafaudage devrait être finalisée en mars ou avril 2020. Ensuite arrivera la deuxième phase : celle de l’étude et du diagnostic qui permettra de se rendre compte du coût de la restauration. En 2021, devrait démarrer la troisième phase, celle de la restauration proprement dite.


État de la collecte

La Fondation Notre Dame, à travers son Fonds Cathédrale, a collecté 37 millions d’euros, provenant de 47 000 donateurs, français et étrangers.

À ces dons s’ajoutent 360 millions de promesses de dons, dont la plupart sont devenus des engagements (à travers la signature de conventions ou la création de fondations sous l’égide de la Fondation Notre Dame).

Deux opérations concourront à augmenter la collecte en faveur de la cathédrale :