Deux ventes aux enchères sont organisées en novembre 2019 au profit de la Fondation Notre Dame, pour la restauration de la Cathédrale Notre‑Dame de Paris.
![]() |
![]() |
Paris PREKAS Quartier latin, Paris, circa 1963 |
Jean CARZOU Vue de Notre Dame de Paris II, 1983 |
Afin de rendre hommage au patrimoine architectural français, la maison de ventes aux enchères Rossini organise le 7 novembre 2019 une vente au profit de la Fondation Notre Dame et en soutien au Fonds Cathédrale de Paris.
Elle réunit pour cela deux ensembles d’œuvres d’artistes grec et français :
L’intégralité du produit de la vente de ces œuvres (après déduction des commissions) sera reversé à la Fondation Notre Dame pour contribuer à la conservation et la restauration de Notre‑Dame de Paris.
Maison de Ventes aux Enchères Rossini
Salle Rossini
7 rue Rossini 75009 Paris
Cette médaille en or, commémorant la fin de la restauration de Notre‑Dame de Paris en 1864, fut réalisée par le graveur Oudiné et très probablement offerte par Napoléon III à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc « en remerciement de sa formidable contribution pour avoir rendu sa splendeur à l’édifice, reconstruit la flèche et apporté des éléments décoratifs de son cru ».
Elle sera présentée aux enchères les 18-19 novembre 2019, lors d’une vente organisée par la société Numismatica Genevensis SA, société spécialisée dans le domaine de la numismatique de prestige.
Toutes les commissions perçues lors de la vente de cette médaille seront reversées à la Fondation Notre Dame pour contribuer au financement des futurs projets de restauration de la cathédrale.
« Un hommage pour ne pas oublier l’oeuvre de restauration de Viollet-le-Duc et contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine architectural qui concerne tout le monde ».
Numismatica Genevensis SA
Vente à l’Hôtel Richemond
Rue Adhémar-Fabri 8-10 – 1201 Genève, Suisse