FR  EN 
Restaurons
la Cathédrale
Notre‑Dame
de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.
Actualités
Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn    
le 05/12/2019

La Région Île-de-France concrétise son engagement pour la restauration de Notre-Dame

Signature convention

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Monseigneur Michel Aupetit, Président de la Fondation Notre Dame, ont signé le 4 décembre 2019 la convention entre la Région Île-de-France et la Fondation Notre Dame en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris, entérinant l’attribution d’une subvention régionale de 10 millions d’euros pour les travaux d’urgence de la cathédrale.

Depuis le 16 avril, particuliers, entreprises, collectivités publiques de toutes tailles et de multiples institutions, tant françaises qu’étrangères, se sont mobilisés financièrement pour contribuer au sauvetage et à la restauration de Notre-Dame de Paris.

C’est ainsi qu’au titre de son Fonds Cathédrale de Paris, la Fondation Notre Dame a recueilli entre le lendemain de l’incendie et le 4 décembre 49 millions d’euros de dons.
Le total des dons déjà reçus et des promesses de dons qui seront concrétisées est de l’ordre de 370 millions d’euros, dont 100 millions d’euros de François et François-Henri Pinault et 200 millions d’euros de Bernard Arnault et sa famille et du groupe LVMH.

Déjà 31 millions d’euros ont été reversés au Ministère de la Culture par la Fondation Notre Dame, afin de participer aux travaux indispensables de sécurisation du chantier et de consolidation de la cathédrale. Le budget actualisé de cette phase jusqu’à juin 2020 est de 85 millions d’euros.

Mais le montant total nécessaire à la restauration de la cathédrale demeure inconnu puisque c’est à la fin de l’année 2020 que le diagnostic final pourra être établi.

Lire l’intégralité du Communiqué de presse du 4 décembre 2019

Photo : © Région Île-de-France