FR  EN 
Restaurons
la Cathédrale
Notre‑Dame
de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.
Actualités
Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn    
le 23/07/2020

Rescapées de l’incendie : les statues de Notre-Dame

Statues de Notre-Dame

La décision du président de la République de restituer à l’identique la flèche de la croisée du transept de la Cathédrale met un coup de projecteur sur les statues, déposées quelques jours avant l’incendie. Sauvées des flammes, les 12 apôtres et le tétramorphe, symbole des 4 évangélistes, sont actuellement en cours de restauration dans les ateliers spécialisés de la Socra en Dordogne.


« La flèche n’a pas totalement disparu,
puisque toute son ornementation est bien là, à l’abri chez nous.
»

Richard Boyer, directeur général de l’entreprise Socra


Une cure de jouvence bienvenue pour ces géants qui présentaient des faiblesses extérieures et une oxydation de leur structure interne avant l’incendie. Constituées d’une enveloppe en cuivre fixée sur une structure interne en fer, les statues ont été sculptées par A. Geoffroy Dechaume et dessinées par Viollet-le-Duc en personne. Celle de l’apôtre Thomas, le regard tourné vers la flèche, emprunte d’ailleurs les traits de l’architecte qui sauva la cathédrale au 19e siècle.

Photos : © DR ; Pascal Lemaitre