FR  EN
la Cathédrale
Notre‑Dame
de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.
Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn
le 28/08/2020

Le grand-orgue de Notre-Dame en restauration

Le 3 août 2020 a démarré le démontage du grand-orgue de Notre-Dame de Paris.

Épargné par l’incendie de la Cathédrale mais recouvert de poussières de plomb, il doit faire l’objet d’une restauration complète. Une fois démontés, les 8 000 tuyaux des 115 jeux de l’instrument devront ainsi être nettoyés un par un.

Ce « chantier dans le chantier », prévu pour durer jusqu’en avril 2024, se tiendra essentiellement en dehors de la Cathédrale. Il prévoit la décontamination approfondie du plomb, la restauration de certains éléments, puis le remontage sur site, et, dans les six derniers mois, les opérations d’harmonisation et d’accordage, qui devraient se faire dans le silence, si possible de nuit.

Pendant la restauration, resteront dans les murs de Notre-Dame les 10 plus grands tuyaux de bois, les grands tuyaux métalliques de la façade de l’orgue, ainsi que le buffet et les grands soufflets.

L’orgue de la Cathédrale, le plus grand de France, résonnait dans la nef depuis 1733.

Restauration de l'orgue de Notre-Dame Restauration de l'orgue de Notre-Dame

« La cathédrale est ouverte depuis plus d’un an et demi ; elle a donc subi des hivers, des étés, la canicule de l’année dernière. Un orgue est excessivement sensible à la température, à l’hygrométrie. On imagine facilement comment l’orgue de Notre-Dame a pu souffrir. » – Philippe Villeneuve, architecte en chef de Notre-Dame de Paris

« La difficulté vient du démontage d’une tuyauterie extrêmement fragile. En plus ce sont des tuyaux de façade ; outre la fonction sonore, il y a une fonction visuelle. Il est hors de question de faire la moindre bosse, la moindre rayure. »
Olivier Chevron, facteur d’orgue