Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn
le 16/09/2020

Les grandes dates du chantier de Notre-Dame

15 avril 2019
L’incendie a détruit une partie des voûtes, la charpente en bois, construite en grande partie au XIIIe siècle, la couverture ainsi que la flèche, construite au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

3 juillet 2019
Compte-tenu de leur état de fragilité et pour réduire les risques d’effondrement complet en cas de chute d’une voûte, 28 arcs-boutants ont été cintrés. Cette opération délicate et spectaculaire s’est étendue sur six mois.

29 juillet 2019
La Fondation Notre Dame a signé avec le Ministère de la Culture une convention, dans le cadre de la souscription nationale pour la conservation et la restauration de la Cathédrale.

Automne 2019
Au total des dons déjà reçus et des promesses de dons qui seront concrétisées viennent s’ajouter les soutiens de MM. François et François-Henri Pinault et de M. Bernard Arnault et sa famille et du groupe LVMH.

8 juin 2020
Après avoir été mis en sécurité et ceinturé, l’échafaudage sinistré est découpé. L’opération, préalable aux travaux de restauration, sera terminée en octobre.

Avril 2024
Sans être entièrement restaurée, la Cathédrale devrait rouvrir ses portes aux fidèles ainsi qu’aux visiteurs, cinq ans après l’incendie.

Photos : © Michel Pourny ; FND / DR ;  C2RMF – Alexis Komenda ; Yannick Boschat