FR |  EN 

   

   


FR |  EN 

   

   

Restaurons
la Cathédrale
Notre‑Dame
de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.
Actualités
Partager l'article   Twitter   Facebook   LinkedIn    
le 07/04/2021

7 mai 2021 : un coup de marteau pour restaurer la cathédrale

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre‑Dame de Paris, une vente caritative est organisée à Drouot et sur internet par la Fondation Notre Dame. L’événement aura lieu le vendredi 7 mai à 14h.

Les fonds récoltés seront principalement reversés au Fonds Cathédrale de Paris, placé sous égide de la Fondation Notre Dame. Cette vente se fera aussi au profit d’activités sociales soutenues par la Fondation Notre Dame en cette période de pandémie, alors qu’elle est très sollicitée.

Une vente pour restaurer les conséquences de l’incendie

Les besoins de financement évoluent au fil de l’avancement et sont toujours élevés. Simplement, ils changent de nature puisqu’il faut maintenant s’intéresser aux conséquences de l’incendie à l’intérieur de la cathédrale.

Toute une partie de l’orgue de chœur, le maître-autel, les objets mobiliers, la totalité de l’éclairage, de la sonorisation, les assises de l’assemblée sont à remplacer ou restaurer quand c’est possible… Cette phase va s’élever à plusieurs millions d’euros, à la charge exclusive de la cathédrale.

C’est pourquoi, la Fondation Notre Dame a besoin de sommes importantes, spécifiquement pour cela ; elles ne peuvent pas, bien entendu, être soustraites de la collecte faite pour la restauration de l’édifice proprement dit.

« Cette première vente aux enchères, en faveur de la cathédrale, est rendue possible grâce au partenariat de l’Hôtel Drouot qui met gracieusement à disposition une de ses salles pour l’occasion. Je tiens également à saluer les établissements Gauriat qui stockent bénévolement les lots en question dans leurs entrepôts. La vente est destinée à tous les amateurs qui, ainsi, pourront faire un geste pour Notre‑Dame et ne le regretteront certainement pas ! Dans les derniers mois de 2024, ils vont pouvoir découvrir une nouvelle Notre‑Dame, encore plus belle, et même exceptionnelle. »

Christophe-Ch. Rousselot
Délégué général de la Fondation Notre Dame

Plus de 200 lots réunis

Cette vente aux enchères réunit plus de 200 lots composés de bijoux, de pièces d’or, ainsi que de tableaux issus de onze successions qui seront adjugés sous le marteau de Maître Olivier Collin du Bocage, commissaire bénévole.
« Nous présentons notamment à la vente des œuvres d’un peintre qui a magistralement interprété Notre‑Dame ainsi que des pièces d’or de qualité issues de legs » explique le commissaire-priseur de cette vente pour laquelle des frais limités à 3% seront appliqués.

Exposition la veille (et vente en live sur Drouotonline)

Plusieurs lots-phares de la vente – dont de grands tableaux d’hyperréalisme 3D, exclusivement en bois et peinture à l’huile représentant la cathédrale et l’Île de la Cité, exécutés par l’artiste Madraz – seront exposés la veille dans une salle de l’Hôtel Drouot. Le catalogue d’exposition est à retrouver sur le site internet de Paris Enchères ainsi que sur celui de Drouot.

Vente : 07 mai 2021 – 14h00
Hôtel Drouot
(Salle 9 – Drouot-Richelieu)
9 rue Drouot, 75009 Paris
https://www.drouotonline.com/


Paris Enchères – Collin du Bocage
info@collindubocage.com
Tél : 01 58 18 39 05

© Pixabay – Notre‑Dame de Paris