Toutes vos questions sur le chantier Notre-Dame

Pourquoi faire un don ?

Quel montant est nécessaire ?

Comment faire un don ?

Quels sont les avantages fiscaux ?

Actuellement, à quoi servent les dons ?

À l’heure actuelle, les efforts se concentrent sur le chantier de sécurisation de la Cathédrale. Celui-ci devrait durer jusqu’à l’automne 2020.

Quel est le montant collecté par la Fondation Notre Dame pour le Fonds Cathédrale jusqu’à présent ?

Au titre de son Fonds Cathédrale de Paris, la Fondation Notre Dame a recueilli, au 1er juin 2020, 55 millions d’euros de dons auprès de 57 000 particuliers ainsi que de 900 personnes morales et collectivités publiques françaises et étrangères.

Le total des dons reçus et des promesses de dons à la Fondation s’élève à 290 millions d’euros au 1er juin 2020. Ne connaissant pas encore le coût de la restauration de la Cathédrale, la collecte continue !

Pourquoi faire confiance à la Fondation Notre Dame ?

La Fondation Notre Dame a été désignée par le Ministère de la Culture comme l’un des quatre collecteurs officiels dans le cadre de la souscription nationale pour restaurer la Cathédrale. Par ailleurs, la Fondation est reconnue d’utilité publique depuis 1992, date de sa création. Elle a été contrôlée par la Cour des Comptes en 2016 et ses comptes sont publiés chaque année.

Pourquoi la Cathédrale n’était-elle pas assurée ?

La Cathédrale n’est pas assurée, tout comme bon nombre de bâtiments et de monuments historiques dont l’Etat est propriétaire. Par ailleurs, même si des responsabilités sont dégagées par rapport aux entreprises intervenant sur le chantier au moment de l’incendie, il est peu probable que les indemnisations couvrent le montant de la restauration.

Pourquoi donner de l’argent à Notre-Dame plutôt que d’aider des personnes dans le besoin ?

Mobilisée pour la restauration de la Cathédrale, la Fondation Notre Dame œuvre aussi toute l’année pour soutenir des projets en faveur de ceux qui souffrent : personnes de la rue, en situation de prostitution, isolées, enfants et familles en difficulté, réfugiés et migrants…

Chacun est libre de soutenir la cause qui lui tient à cœur et lui parle.

Combien d’argent va nécessiter la restauration de la Cathédrale Notre-Dame ?

Nous sommes actuellement encore dans la phase de sécurisation du bâtiment, qui va durer jusqu’à l’automne 2020 environ. Tant que cette phase n’est pas terminée, les expertises concernant la restauration ne peuvent être menées à bien. Il faudra donc encore du temps avant de pouvoir estimer le montant nécessaire pour la restauration.

Quelles sont les priorités dans le cadre de la restauration ?

La consolidation de l’édifice est l’objectif prioritaire et essentiel. La Fondation Notre Dame a déjà reversé 31 millions d’euros au Ministère de la Culture. Une part de la collecte réalisée à date sert à cet emploi indispensable.

N’avez-vous pas récolté déjà assez d’argent ?

Est-ce que l’argent récolté pour Notre-Dame sera redistribué si la somme dépasse le montant de la restauration ?

L’intégralité de l’argent récolté dans le cadre de la souscription nationale pour la restauration du bâtiment sera affecté à cet usage. Si vous souhaitez contribuer à sauver Notre-Dame par l’intermédiaire de la Fondation Notre Dame vous avez trois options :

• Participer à la conservation et à la restauration de l’édifice et de l’Orgue de chœur dans le cadre de la souscription nationale ;
  • Soutenir le rayonnement spirituel et culturel de la Cathédrale à travers le « Programme Cathédrale » (aménagement du parvis pour accueillir touristes et pèlerins le temps des travaux, restauration du mobilier liturgique,…).
  • Secourir le Chœur liturgique de musique sacrée

Comment puis-je faire un don ?

Pour faire un don, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Par CARTE BANCAIRE :

Allez sur la page suivante : https://don.fondationnotredame.fr/cathedrale

Par CHÈQUE :

À l’ordre de : Fonds Cathédrale Notre-Dame de Paris.
À envoyer à l’adresse suivante :
Fondation Notre Dame
10 rue du Cloître-Notre-Dame

Par VIREMENT BANCAIRE :

FND / Fonds Cathédrale de Paris
IBAN FR76 3000 3033 9200 0504 1417 757
Identification internationale de la Banque (BIC) : SOGEFRPP

Merci de mentionner systématiquement dans l’ordre votre nom et vos coordonnées postales pour que l’on puisse vous envoyer un reçu fiscal.

Merci pour votre don.

Est-ce que j’aurai un reçu fiscal ?

Pour tout don effectué, vous recevrez un reçu fiscal, par courrier ou par email. N’hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin. Merci pour votre don.

Quels sont les avantages fiscaux si je suis un particulier ?

Si vous êtes résident fiscal en France, votre don est déductible à :

• 66 % de votre Impôt Sur le Revenu ;
  • 75 % de votre Impôt sur la Fortune Immobilière.

Quels sont les avantages fiscaux si je suis une entreprise ?

Si votre entreprise souhaite effectuer un don, ceci vous ouvre droit à une réduction d’IS (impôt sur les sociétés) égale à 60 % du montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Quels sont les avantages fiscaux si je paie l’IFI ?

Votre don est déductible à 75 % de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.