FR |  EN 

   

   


FR |  EN 

   

   

RESTAURONS
LA CATHÉDRALE
Notre‑Dame de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.

LVMH

Notre Dame, en brûlant, a concentré sur elle tous les regards du monde, qui ont été frappés de stupeur devant les images du brasier. J’étais, évidemment, parmi ces regards, tout comme ma famille, cette nuit-là, tandis que nous redoutions l’anéantissement total de cet extraordinaire symbole de la France. Et lorsque finalement, la ténacité des sapeurs-pompiers a permis d’éviter que le désastre ne soit total, dans le sauvetage incertain de la nef et des beffrois de pierre, a pu surgir l’espoir d’une renaissance de notre cathédrale.

C’est à cette espérance et à cette solidarité que le groupe LVMH, ma famille et moi-même, avons voulu nous joindre en apportant notre contribution à la reconstruction de Notre‑Dame. La Fondation Notre Dame sait qu’elle peut compter sur notre soutien et sur tous les savoir-faire que le groupe LVMH rassemble, pour redonner à la plus célèbre église de France tout le lustre et toute l’âme qui la font chérir et admirer du monde entier.

Tous les impuissants spectateurs de cet incendie ont été très profondément émus, mais je sais qu’il y a eu, parmi les artisans des maisons du Groupe LVMH, une douleur supplémentaire, de voir réduire en cendres cet immense chef d’œuvre de perfection artisanale.

Nous tous qui œuvrons dans ce groupe, n’avons pas seulement regretté le monument brisé, mais nous avons pleuré le travail détruit, ce grand monument de foi, de transmission et de compagnonnage qui avait traversé les siècles pour se présenter à notre admiration. Ce travail des Hommes qui avait érigé la haute toiture de la nef, ce travail des Hommes que rappelle la liturgie, nous sommes prêts à l’offrir, de nouveau, à Notre‑Dame afin qu’elle rayonne toujours sur Paris et sur le monde.

Bernard Arnault

En savoir plus >