FR |  EN 

   

   


FR |  EN 

   

   

RESTAURONS
LA CATHÉDRALE
Notre‑Dame de Paris
Pour que la Cathédrale soit restaurée et qu’elle continue à rayonner pendant la période du chantier, la Fondation Notre Dame a besoin de vous.

Région Île-de-France

L e 15 avril un incendie se déclenchait soudain, sous les toits de la cathédrale Notre‑Dame de Paris. D’abord une fumée de plus en plus épaisse, puis des flammes de plus en plus élevées et violentes, rongeant la toiture, dévorant la charpente, ravageant la flèche. D’abord l’incrédulité. Puis la peine et la peur. Toute la nuit, la peur de voir s’effondrer un de nos plus insignes monuments. Toute la nuit, le courage des pompiers et leur audace qui ont permis de venir à bout des flammes.

Me rendant à Notre‑Dame, j’avais immédiatement exprimé le souhait que la Région soutienne la restauration et la reconstruction à venir. Je voulais, au cœur du chagrin, envoyer un message d’espoir et un signal de mobilisation. En votant un soutien de 10 millions d’euros passant par la Fondation Notre Dame, la Région Ile-de-France a voulu ainsi contribuer, avec des milliers de citoyens, en France et dans le monde, à sauver tout simplement une part essentielle d’elle-même.

Je salue toutes celles et tous ceux qui ont donné et continuent de donner pour Notre‑Dame de Paris. Je remercie, avec la Fondation Notre Dame, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France et le Centre des Monuments nationaux, qui recueillent les promesses et les transforment en dons effectifs.

On va sauver Notre‑Dame. On sauvera aussi, et la région s’y emploie en Ile-de-France à travers sa politique patrimoniale, les mille petites Notre‑Dame en danger sur tout le territoire.

Valérie Pécresse,
Présidente du Conseil régional d’Île-de-France

En savoir plus >